Le café a probablement autant d’amateurs que de détracteurs ! Les uns apprécient sa force réconfortante, qui redonne de l’énergie à n’importe quelle journée morose… Les autres l’accusent d’être source de stress et d’insomnie. En réalité, bon nombre d’idées reçues sur le café n’ont pas lieu d’être !

Idée reçue #1 : le café vous transforme en pile électrique

Alors comme ça, Jean-Robert du service achats veut vous faire croire que votre café matinal vous rend nerveux ? Dites-lui qu’il a tort ! La caféine est absorbée très rapidement par l’organisme, elle atteint le cerveau dans les 5 minutes qui suivent l’ingestion. Vous avez à peine bu les dernières gorgées de votre gobelet de café que les premières vous sont déjà montées à la tête… enfin, façon de parler !

Mais la caféine disparaît rapidement de l’organisme : au bout de 3h, vous en avez déjà éliminé la moitié ! Si vous gardez une consommation raisonnable de café (2-3 gobelets par jour), il n’y a donc pas de raison que celui-ci vous rende anormalement nerveux.

idees-recues-cafe

Idée reçue #2 : le café empêche de se concentrer

Les études montrent au contraire que la caféine contenue dans le café est ergogène… c’est-à-dire qu’elle stimule vos capacités physiques et mentales. Par exemple, des sportifs ayant bu du café ont pu parcourir une distance supérieure de 7% à celle franchie par leurs homologues sans caféine. Grâce à votre gobelet de café, vous passerez la porte de n’importe quelle salle de réunion sans aucun retard !

Idée reçue #3 : le café est bon pour le cœur

Ça, chez Sovedis, on le savait déjà ! Et figurez-vous que cette idée reçue est vraie. Le café contient des antioxydants qui participent à la prévention contre les maladies cardiovasculaires !

Vous l’aurez compris, le café peut se savourer sans arrière-pensée lorsqu’il est consommé avec modération ! Mais la bonne humeur qui accompagne la pause-café, elle, peut être adoptée sans aucune limite !

Changez d’avis sur le café : 3 idées reçues décryptées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *