Commencer votre journée de travail par un café raté, c’est la mauvaise humeur assurée ? Préservez vos collègues en apprenant à bien doser le café ! Sovedis vous livre ses conseils pour un café parfait et une journée pleine de vitalité.

Doser son café en grain

Le café en grain présente le grand avantage de conserver son arôme. Encore faut-il avoir un broyeur faisant bien son office. Plus le café est finement moulu, plus il sera intense. Il est aussi important que le café ne s’échauffe pas durant le broyage.

Doser son café moulu

On conseille généralement de mettre 85 grammes de café pour un litre d’eau, ou 10 à 12 grammes par tasse, et ce que vous utilisiez une machine à filtre ou une machine à piston. Si vous aimez boire votre café dans une grande tasse de type mug, augmentez la dose à 15 grammes.

Boire un café en entreprise

Faites attention, car les cuillères de dosage fournies avec les machines à café ne sont pas toujours adaptées. A noter que la finesse de la mouture a elle aussi son importance. Plus le café est finement moulu plus il sera fort en intensité.

Doser ses capsules

Si toutes les marques de café proposent aujourd’hui des capsules déjà dosées, il est aussi possible de réaliser soi-même ses capsules. La dose parfaite est de 10 grammes par capsule environ. Une dose de café qu’il faut penser à bien tasser pour s’assurer une bonne boisson. Préparez des capsules de café pour la semaine de travail : voilà une activité sympathique à faire en équipe, autour d’une bonne tasse de café, non ?

L’importance de l’eau

L’autre point essentiel pour ne pas rater son café est l’équilibre entre eau et café. Il faut la bonne quantité de café, mais aussi la bonne quantité d’eau. Plus vous mettrez d’eau, moins votre café sera intense, pour ne pas dire : plus fade il sera !

Notez aussi que la bonne température de l’eau ne doit pas excéder les 85°C. Elle ne doit jamais bouillir, jute frémir.

Bien doser son café : la clé d’une journée de travail pleine de vitalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *